Guide d’achat : comment choisir des chaussures pour jouer au basket-ball ?

Publié le : 29 mai 202315 mins de lecture

Les chaussures de basket ont des caractéristiques assez particulières qui les rendent adaptées aux mouvements typiques du basket-ball. Comme nous le verrons dans les paragraphes suivants, les chaussures de basket sont conçues pour soutenir la cheville , qui est soumise à d’intenses contraintes dues aux nombreux sauts et aux changements brusques de direction. Les modèles sur le marché sont également conçus en tenant compte de l’esthétique et du design, en effet beaucoup portent des chaussures de basket même en dehors du terrain de jeu. Dans ce guide d’achat, nous allons cependant nous concentrer sur les caractéristiques structurelles des chaussures de basket afin de vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quels critères pour choisir des chaussures de basket ?

Les matériaux des chaussures de basket

Le matériau des chaussures de basket est un élément très important à évaluer, en effet l’ élasticité , la douceur et la durabilité des chaussures en dépendent, des aspects très importants à ne pas négliger.
Les chaussures de basket sont généralement fabriquées à partir d’un mélange de cuir et de matières synthétiques , mais il existe également des modèles tout cuir et tout synthétique. Le cuir est l’un des meilleurs matériaux pour les chaussures de sport car il est très résistant mais doux et flexible, des caractéristiques qui permettent au porteur d’effectuer librement les mouvements qu’il souhaite sans se sentir contraint par les chaussures. Le cuir résiste au stress de manière optimale et s’use très lentement, de plus, grâce à sa souplesse, il ne s’abîme pas lorsque le porteur plie le pied lors de sauts ou de changements de direction. La matière synthétique,
quant à elle, est déconseillée car elle n’est pas très souple et n’est pas molle . Les chaussures en matière synthétique peuvent entraîner des ampoules , de l’inconfort et même des douleurs en utilisant. Cependant, les chaussures qui utilisent un pourcentage plus élevé de matière synthétique sont généralement les moins chères, tandis que les chaussures en cuir sont les plus chères et pour cette raison, les chaussures synthétiques attirent de nombreuses personnes. Cependant, si vous souhaitez jouer au basket régulièrement, nous vous conseillons de choisir les chaussures les plus confortables et non les moins chères. Si vous n’êtes pas sûr du matériau, nous vous recommandons de choisir un modèle qui utilise à la fois du cuir et du synthétique et offre donc de bonnes performances à un prix abordable.

La structure des chaussures de basket

Toutes les chaussures de basket-ball se composent principalement de quatre éléments structurels : le col , la fermeture , la semelle intermédiaire et la semelle extérieure . Dans les prochains paragraphes nous décrirons les caractéristiques de chacun.

Cou-de-pied des chaussures de basket

Avec le terme cou, nous nous référons à la partie supérieure de la chaussure où se trouvent les lacets et où le pied est inséré. La première caractéristique qui attire l’attention est la hauteur du cou-de-pied de la chaussure, qui est beaucoup plus élevée que d’autres chaussures de sport telles que les chaussures de tennis ou de football . Chaque modèle a un col d’une certaine hauteur mais principalement la hauteur des chaussures de basket peut être classée comme suit :

  • Haut : le col haut recouvre la malléole et est celui qui offre la meilleure protection et stabilité pour la cheville, cependant les chaussures de ce type sont aussi les plus lourdes ;
  • Medium : les chaussures de ce type ont un collier qui atteint généralement la partie médiane de la malléole, elles sont un bon compromis car elles offrent un maintien suffisant sans être trop lourdes ;
  • Bas : Le collier bas est idéal pour atteindre un degré élevé de vitesse et d’agilité, mais il est généralement utilisé par des joueurs expérimentés et très entraînés car la faible protection augmente le risque de blessure.

La fermeture des chaussures de basket

Traditionnellement les chaussures de basket sont équipées d’une fermeture à lacet qui permet de serrer la chaussure et de l’adapter à la forme et à la taille du pied, cependant depuis quelques années des modèles avec fermetures velcro et zip commencent à apparaître . Les fermetures de ce type sont certes plus rapides à ouvrir et à fermer, mais elles s’adaptent moins aux caractéristiques du pied. De plus, les attaches auto-agrippantes qui utilisent du velcro se desserrent assez rapidement.

Chaque pied a sa propre forme et il faut aussi en tenir compte ainsi que sa taille, en effet certains pieds ont un cou-de-pied plus bas que d’autres, certains sont plus larges et d’autres plus étroits. Les lacets sont le meilleur type de fermeture pour adapter la chaussure à la forme de votre pied, mais il existe aussi des modèles hybrides particulièrement performants. Une excellente option est des chaussures avec des lacets et une fermeture auto-agrippante en haut du cou. Les lacets permettent de serrer la chaussure autour du cou-de-pied et la fermeture velcro sécurise la cheville afin d’augmenter sa stabilité.

Semelle intermédiaire de chaussures de basket

La semelle intermédiaire est la partie de la chaussure dont dépend l’ amorti du pied à l’impact avec le sol, ce qui en fait une pièce particulièrement importante dans les chaussures de basket-ball. Les semelles intercalaires sont généralement en mousse , en EVA souple (éthylène-acétate de vinyle) ou en EVA dur .

L’EVA est une matière plastique particulièrement douce, flexible et durable, inattaquable par les moisissures ou les champignons et hypoallergénique. En raison de ses caractéristiques, il est utilisé comme semelle intermédiaire dans la plupart des chaussures. L’EVA est très résistant et commence à perdre ses propriétés après avoir parcouru environ 600 ou 700 km.

Semelle extérieure des chaussures de basket

La semelle extérieure est également une partie très importante des chaussures de basket car c’est de celle-ci que dépend la traction du pied sur le sol . Les terrains de basket en salle peuvent être en parquet, en caoutchouc ou en matière synthétique, mais quel que soit le matériau avec lequel ils sont construits, ils sont toujours lisses. La semelle extérieure est assez large par rapport aux autres types de chaussures, il s’agit d’un dispositif permettant d’ augmenter l’équilibre et la surface d’adhérence , un peu à la manière des chaussures de skate .

Les matériaux les plus couramment utilisés pour la semelle extérieure des chaussures de basket-ball sont le caoutchouc ou d’autres matériaux synthétiques., car ils offrent plus de traction que les autres matériaux. La semelle extérieure est purement lisse avec un petit relief généralement à chevrons ou hexagonal car ces formes augmentent l’adhérence au sol. En fait, même les pneus ont souvent des rainures à chevrons sur la bande de roulement.

Choisir ses chaussures de basket en fonction de sa position de jeu

Chaque joueur a un rôle et chaque rôle nécessite l’exécution de différents mouvements. Selon la position, le joueur peut être amené à faire des sprints rapides ou à sauter plus fréquemment, c’est pourquoi la chaussure de basket peut également être choisie en fonction de la position de jeu, pour s’adapter aux mouvements effectués par le joueur :

  • Garde : le joueur qui évolue à ce poste doit se déplacer rapidement sur le terrain et effectuer de nombreux sprints courts, pour ce poste des chaussures à col bas sont donc conseillées qui sont idéales pour augmenter l’agilité et la vitesse de déplacement ;
  • Ailier : généralement cette position est couverte par des joueurs de très grande taille qui doivent aller à portée. Ces joueurs optent souvent pour des baskets montantes car ils ne sont pas gênés par le poids plus élevé de ces chaussures et peuvent bénéficier du soutien apporté à leurs chevilles lors des sauts ;
  • Rôle variable : certains joueurs évoluent entre les postes et en raison de leurs compétences physiques ou techniques, ils peuvent remplir différents rôles. Dans ce cas, des chaussures à cou-de-pied moyen sont recommandées car elles représentent un bon compromis entre vitesse et stabilité.

Choisissez votre pointure de chaussure de basket

Choisir la bonne taille pour une paire de chaussures n’est jamais anodin et est toujours important, surtout si vous devez choisir une chaussure de sport à utiliser en compétition. En effet, lors des matchs, les articulations et le corps en général sont soumis à des efforts inhabituels et il est donc important de porter des chaussures pouvant permettre au joueur de donner le meilleur de lui-même sans risquer de se blesser. Voici quelques conseils pour choisir la bonne taille de chaussures :

  • Essayer des chaussures l’après-midi : pendant la journée, le pied augmente légèrement de taille ;
  • Porter des chaussures en position debout : en position assise vous risquez de mettre votre pied dans une position différente de celle adoptée en position debout, c’est pourquoi il est important d’essayer la chaussure en position debout ;
  • Appuyez sur la pointe avec le pouce : la bonne chaussure ne laisse pas trop d’espace entre la pointe et les orteils, mais elle ne doit pas être trop serrée non plus. En appuyant sur le bout de la chaussure avec votre pouce, vous pouvez comprendre l’espace qu’il y a entre le bout de la chaussure et le pied. Un demi-pouce d’espace libre suffit pour que les chaussures soient confortables;
  • Utiliser des chaussures : pour vous assurer que les chaussures sont de la bonne forme et de la bonne taille, vous pouvez marcher et sauter avec les chaussures, pour voir comment elles réagissent à la stimulation ;
  • Faites également attention à la largeur : différents modèles ont également des formes différentes, c’est pourquoi il est important de faire attention à la largeur de la chaussure ainsi qu’à la longueur.

Nous vous recommandons : Choisir un ballon de basket : conseils et sélection

Les autres critères décisifs pour bien choisir des chaussures de basket-ball

Choisir des chaussures de basket-ball : le prix

Le prix des chaussures de basket varie en fonction de nombreux facteurs, dont certains sont importants, comme la qualité des matériaux et des coutures , d’autres qui affectent moins la qualité finale, comme la marque. L’élément qui augmente généralement le plus le prix est en fait la marque . Les chaussures produites par des marques célèbres sont de plus en plus chères, à la fois parce qu’elles utilisent généralement des matériaux de qualité et tout simplement à cause de la notoriété de la marque. Il n’est pas certain que la meilleure chaussure pour tout le monde soit la plus chère ou la moins chère, en effet nous vous conseillons de vous fier à vos propres sensations et d’essayer des chaussures de basket avant de procéder à l’achat. De plus, l’esthétique et le design devraient être les derniers éléments à évaluer lorsque vous souhaitez acheter une chaussure de basket.

Choisir des chaussures de basket-ball : mes matériaux sont-ils importants ?

Comme nous l’avions prévu dans les paragraphes précédents, les matériaux utilisés pour les chaussures de basket sont très importants car le confort des chaussures et leur durabilité en dépendent. Le meilleur matériau pour les chaussures de basket est le cuir , cependant c’est aussi le plus cher. Les matériaux les moins chers sont plutôt les synthétiques , qui offrent cependant moins de flexibilité et durent généralement moins longtemps. Les matériaux à partir desquels la chaussure de basket est fabriquée sont importants pour le confort et la durabilité. En effet, ces chaussures sont soumises à des contraintes intenses et pour cette raison, si les matériaux ne sont pas de bonne qualité, elles risquent de s’abîmer très rapidement.

Choisir des chaussures de basket-ball : la marque est-elle importante ?

La marque n’est pas la principale considération lors du choix d’une chaussure de basket. Cependant, ceux qui jouent régulièrement ont tendance à choisir des chaussures du même fabricant, car dans certains cas, la marque peut être un gage de qualité. Certaines des marques les plus célèbres sont Nike , Adidas , Champion et Puma , mais il en existe bien sûr de nombreuses autres. Pour choisir la chaussure de basket qui vous convient, nous vous conseillons de vous concentrer sur les caractéristiques décrites dans les paragraphes précédents plutôt que sur la marque.

Choisir des chaussures de basket-ball : respirabilité 

Il est normal de transpirer beaucoup pendant les entraînements et les matchs de basket . Mais les pieds sont touchés. Il est facile de se sentir mal à l’aise lorsque la peau de vos pieds est moite. Il est également facile de subir des écorchures et des blessures, ainsi que la prolifération de bactéries à l’intérieur des chaussures.

Pour éviter tout cela, il faut choisir des chaussures de basket avec une tige en mesh ou avec des empiècements en mesh. Cela favorise la circulation de l’air. La peau reste donc fraîche et sèche du premier au dernier mouvement sur le terrain. Comme alternative moins chère et moins professionnelle, vous pouvez utiliser des baskets traditionnelles ou des chaussures de course , qui sont toujours respirantes.

Choisir des chaussures de basket-ball : conception

Même l’œil veut sa part, nous le savons bien. Les plus belles chaussures sont celles au style vintage , ou old school si vous préférez. Ce sont des chaussures qui s’inspirent des premiers modèles emblématiques arrivés sur le marché, ceux dédiés à certains des joueurs de basket les plus importants au monde.

Juste pour satisfaire le goût esthétique de chaque joueur, les chaussures de basket sont disponibles dans toutes les couleurs possibles. Pas seulement le blanc, le noir, le gris, le bleu et d’autres nuances que nous pouvons définir comme neutres. Les chaussures de basket sont également disponibles dans des couleurs vives et lumineuses, le choix idéal pour les basketteurs qui n’ont pas l’intention de passer inaperçus.

 

 

Dans le même thème : Top 30 des meilleures chaussures de basket-ball 2023

Plan du site