Tous les avantages du sport : sur le corps et sur l’esprit !

Publié le : 29 mai 20238 mins de lecture

Qu’elle soit pratiquée en plein air, en salle de gym ou dans le confort de votre salon, l’activité physique peut faire une différence sur l’état de santé des individus, représentant le meilleur remède et en même temps une excellente forme de prévention pour les éventuels malaises physiques et mentaux que nous pouvons encourir au cours de la vie. Bref, une panacée incontournable pour l’esprit et le corps. Vous souhaitez vous remettre en forme? Suivez le guide et mettez vous au sport !

Il faut moins d’une heure par jour et pas tous les jours, pour ressentir des bienfaits qui une fois connus deviendront immédiatement indispensables à notre hygiène de vie.

Qu’il s’agisse d’une longue marche à pied, d’une séance de fitness en salle de sport ou d’un match de football avec des collègues au bureau, l’activité physique nous aidera grandement à stimuler le bien-être du corps et de l’esprit comme aucun canapé ne l’a jamais fait

Mais s’il faut des preuves concrètes et des indications précises, nous sommes prêts à indiquer exactement les bienfaits physiques et mentaux du sport.

Quels sont les bienfaits physiques du sport ?

Le sport est bon pour la santé. S’il est pratiqué régulièrement, le sport peut contrecarrer l’apparition de nombreuses maladies et aider à en soigner d’autres.

  • Améliore le système cardiovasculaire
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliorer le tonus musculaire
  • Aide à la santé des os
  • Prévient le diabète
  • Aide à maintenir un poids corporel normal

Le sport améliore le système cardiovasculaire

Vérité connue et ancrée : le sport est bon pour le cœur, quel que soit l’âge.

L’activité physique augmente la consommation d’oxygène et donc le débit cardiaque, la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont réduits, diminuant ainsi le travail du cœur, avec un effet protecteur sur le muscle cardiaque.

Cela provoque de nombreux autres effets positifs, tels qu’une plus grande oxygénation des tissus et une élimination rapide des accumulations de substances toxiques.

Généralement un athlète a une fréquence cardiaque plus faible qu’une personne sédentaire, par conséquent il est également moins sujet aux changements brusques de tension artérielle. De plus, ayant un système circulatoire plus élastique et des muscles plus efficaces, son retour veineux est meilleur.

Quels sont les bienfaits physiques du sport ?Le sport renforce le système immunitaire

De nombreuses recherches ont montré que l’activité physique améliore grandement les défenses naturelles de l’organisme utiles pour faire face aux agents pathogènes qui viennent de l’extérieur.

Les mêmes études ont en effet lié la diminution des infections à la pratique constante et modérée d’une activité physique.

Le sport améliore le tonus musculaire

L’un des avantages les plus importants de l’activité physique est l’augmentation de la masse musculaire, et donc l’augmentation conséquente de la force et de la flexibilité.

Des muscles plus forts et plus sains donnent à un individu de meilleures capacités d’équilibre , ce qui peut aider à prévenir les chutes et les blessures.

Le sport aide à la santé des os

Une plus grande tonicité du système musculo-squelettique ainsi qu’une augmentation de la force et de la capacité de résistance améliorent également la flexibilité de toutes les articulations et des structures tendineuses et ligamentaires, prévenant ainsi le risque d’ostéoporose.

La densité osseuse s’améliore également en faisant du sport, ce qui réduit le risque de fractures et de luxations.

Le sport aide à maintenir un poids équilibré

Une alimentation saine et un exercice constant sont la combinaison parfaite pour améliorer la santé du corps.

La pratique du sport améliore le rapport entre la masse grasse et la masse maigre et aussi la stimulation de la faim est régulée de manière équilibrée et saine.

Nous vous recommandons : Sommeil et sport : faire une activité physique, le secret pour bien dormir ?

Quels sont les bienfaits mentaux du sport ?

Notre corps a besoin de bouger, l’humain n’est pas fait pour être sédentaire . La liste des bienfaits qui lient la santé du corps à la pratique sportive n’est pas la seule liste de pros à prendre en considération. L’activité physique influence également grandement la santé mentale et le fait en augmentant la libération d’endorphines, l’hormone du bien-être.

En particulier, les sports d’équipe qui offrent la possibilité de se détendre et de s’engager qui, en plus d’améliorer la condition physique, aident à se sentir fortement connecté avec ses coéquipiers et ses amis.

Là où l’anxiété et le stress sont bannis, la bonne humeur fait son chemin, l’important est de pouvoir vivre l’activité physique comme un moment de loisir et de détente et non comme un engagement supplémentaire, pour pouvoir reconnaître tous les bienfaits mentaux magiques du sport .

  •     Améliorer l’humeur
  •     Réduit le stress et la dépression
  •     Améliorer la concentration
  •     Améliorez votre cycle de sommeil
  •     Augmenter l’estime de soi

Le sport améliore l’humeur

Si nous parvenons à surmonter l’obstacle de la fatigue initiale, nous découvrirons facilement que l’activité physique apporte bonheur et détente. Tout est permis : faire du sport, s’entraîner à la salle de sport ou se promener au grand air, l’activité physique nous rend toujours plus heureux et plus détendu.

Le sport réduit le stress et la dépression

Il en faut très peu pour conjurer la dépression, marcher dans la nature (ou même sur un tapis roulant) quelques heures par semaine vous aidera immédiatement à vous sentir plus connecté avec vous-même et à relâcher les tensions.

Cela ne veut pas dire que la marche guérit la dépression, surtout les formes les plus enracinées, mais selon une étude transversale sur des patients de différents pays européens, ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique ont 44% plus de chance de tomber dans la dépression que ceux qui bougent au moins deux fois par semaine.

Le sport améliore la concentration

Il est scientifiquement prouvé qu’avec l’âge, l’activité physique aide à maintenir en vie les capacités mentales telles que la mémoire, l’apprentissage et surtout la concentration.

La recherche a également montré que les effets sont plus perceptibles si des activités aérobies et de renforcement musculaire sont effectuées.

Le sport améliore le cycle du sommeil

Toutes les activités physiques permettent de mieux dormir, cela se voit dès le premier entraînement. Le sport vous aide à vous endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus profond.

Et bien sûr, être capable de bien dormir s’accompagne d’un autre ensemble d’avantages, tels qu’une meilleure réactivité mentale le lendemain et une humeur nettement meilleure.

Le sport augmente l’estime de soi

Le sport aide vraiment beaucoup à améliorer l’estime de soi, chez les enfants comme chez les adultes et les personnes âgées. Une meilleure estime de soi part toujours d’une humeur positive que la pratique sportive induit naturellement.

Le sport est fait d’objectifs à atteindre, de petits défis personnels qui, s’ils sont gagnés, nous font nous sentir vraiment bien, fiers de nous, vivants. De plus, lorsqu’il ne représente pas une obsession, le sport permet d’évacuer le stress et donc d’améliorer notre contrôle émotionnel.

Dans le même thème : Pourquoi vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs de remise en forme ?

Plan du site