Yoga aérien : une nouvelle façon de faire du yoga en volant !

Publié le : 03 août 202320 mins de lecture

Vous voulez essayer quelque chose de différent des poses de tapis classiques ? Parmi les nouvelles disciplines qui ont le vent en poupe figure le yoga aérien . Aussi nommé le yoga volant ou yoga aérien, yoga anti-gravité, fly yoga, flying yoga… est une nouvelle tendance qui se répand dans le monde entier. C’est un style dans lequel, grâce à un hamac spécial, vous êtes suspendu dans les airs et pratiquez le yoga aérien.

Est-ce que vous êtes intrigué par ce type de yoga et que vous voulez en savoir plus ?

Lisez cet article où nous parlerons de ce style nouveau et particulier de yoga, de ses principales caractéristiques, de ses origines et de la manière de commencer. Nous verrons également tous les bienfaits du yoga aérien, qui sont nombreux, mais aussi les contre-indications et les cas dans lesquels il est déconseillé. Il ne s’agit pas, en fait, d’une simple mode, mais d’un style qui a de nombreux et surprenants effets positifs sur notre corps.

Qu’est-ce que le yoga aérien ?

Commençons évidemment par les bases et par comprendre l’origine de ce nouveau style. Le yoga aérien a été créé par les fondateurs de l’Aerial Yoga Institute, Christopher Harrison, danseur de Broadway et spécialiste de la gymnastique, et Lisa Harrison.

Tout a commencé avec AntiGravity, né en 1991 à New York, où un groupe d’athlètes professionnels souhaitait poursuivre sa passion pour la voltige même après avoir terminé les compétitions et les exhibitions. Ensuite, Christopher Harrison a tout mis en place en insufflant son propre style et ses connaissances en mélangeant des éléments de renforcement de l’athlétisme avec la créativité de la danse.

Le résultat est une forme d’exercice mixte inspirée du yoga traditionnel avec des éléments acrobatiques, réalisée dans un hamac spécial qui maintient le corps au-dessus du sol.

En effet, le hamac est suspendu au plafond et le praticien utilise son propre poids corporel pour créer des inversions, des backbends et autres positions. Cela vous permet d’avoir une perspective différente sur les poses de yoga et de vous connecter davantage au noyau pendant les poses.

La majeure partie de la séance de Flying Yoga se fait dans les airs et nous nous appuyons sur le sol juste pour nous stabiliser.

Comment fonctionne le yoga aérien ?

Cette discipline se pratique en suspension , c’est-à-dire surélevée du sol et soutenue par des tissus élastiques qui servent de support aux différentes asanas. Grâce à cette méthode d’exécution, le poids du corps ne pèse pas sur la structure ostéo-articulaire, ce qui soulage les articulations et la colonne vertébrale.

Sayonara Motta , championne du monde d’aérobic en 1992 et aujourd’hui maître entraîneur de fitness antigravité pour l’Italie explique : « C’est un type de travail physique et mental adapté à tout le monde : la force de vie qui vous renverse est la même énergie qui vous soulève » .

Libéré du poids de la pesanteur, le corps se détend et les systèmes circulatoire et lymphatique s’améliorent tout en éprouvant une sensation de légèreté inhabituelle et agréable, tant physique que mentale .

La leçon est divisée en une partie tonification et étirements combinée à des exercices visant à améliorer l’équilibre , la souplesse et la mobilité. La phase suspensive associe le travail musculaire, nécessaire pour contrer la sensation d’instabilité ressentie en « vol », avec la détente naturelle que ressent le corps car enfin libéré du « poids » de la pesanteur. La dernière partie consiste en un atterrissage en douceur qui, par des exercices de relaxation, ramène l’élève à la réalité et… les pieds sur terre.

Évidemment, ce bref schéma est librement interprété par les enseignants également en fonction du niveau de la classe avec laquelle ils travaillent : en fait, différents degrés de difficulté sont prévus comme, par exemple, le yoga restauratif, une forme douce de yoga antigravité dans lequel les positions sont effectuées à seulement 15 cm du sol afin d’entraîner progressivement la colonne vertébrale et les articulations sans perdre brusquement le contact avec le sol.

L’accessoire du yoga aérien : le hamac !

Comme nous venons de le dire, vous avez besoin d’un hamac pour pratiquer le yoga aérien. Évidemment ce n’est pas celui qui se lie à deux arbres et on fait une belle sieste dessus, mais c’est un accessoire spécial conçu pour ce style.

En réalité il en existe 2 types : le classique qui est une seule pièce de tissu et un trapèze qui, en plus de la feuille centrale, possède des prises sur les deux côtés pour être utilisé dans certaines positions.

Dans les deux cas il est en tissu doux et élastique, la plupart des hamacs sont en nylon mais il peut aussi être en soie. Le hamac de yoga aérien est généralement accroché au plafond ou à une poutre verticale et sert à vous soulever du sol.

Vous en avez probablement vu plusieurs dans des centres de yoga spécialisés, mais si vous ne voulez pas vous inscrire à un cours, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez en mettre un dans votre maison ou votre jardin.

Lors du choix, n’optez pas pour les modèles les moins chers, car ils pourraient être de mauvaise qualité et avec des colorants toxiques. Regardez les commentaires avant d’acheter.

Quelques conseils pour commencer le yoga aérien

La meilleure façon de commencer est de trouver un centre certifié avec un bon professeur qui peut vous montrer les premiers pas. Malheureusement, il n’y a pas tellement de centres de yoga équipés de personnel qualifié pour enseigner le yoga aérien. De plus, le coût n’est pas exactement le plus bas.

Cependant, pour apprendre les bases, il est toujours conseillé de contacter les experts. Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez vous entraîner par vous-même, partout où vous pouvez planter votre hamac.

Il y a aussi la possibilité de commencer par apprendre des nombreuses vidéos de yoga aérien qui sont disponibles sur des portails comme YouTube. Le principal avantage est qu’ils sont gratuits, donc si vous avez la possibilité d’installer le hamac à la maison, il vous suffit de l’acheter et vous n’avez même pas à dépenser pour aller aux cours.

Le plus gros conseil que l’on puisse vous donner si vous voulez démarrer le vôtre à la maison, c’est de faire particulièrement attention à la sécurité ! Assurez-vous que le hamac est bien installé et sécurisé, et assurez-vous qu’il y a quelque chose de doux sous vous. Mettez des couvertures ou des oreillers qui vous protègent non seulement des chutes, mais aussi des coups de tête lors des inversions.

Où pratiquer le yoga aérien ?

La réponse qui vient immédiatement à l’esprit est : un centre de yoga. Cependant, tous les centres ne disposent pas du matériel nécessaire pour enseigner le yoga aérien. Quiconque veut l’essayer doit se renseigner et trouver le studio le plus proche de chez lui. Heureusement aujourd’hui, il y en a de plus en plus et vous pouvez en trouver plusieurs dans toutes les grandes villes.

Le mieux, cependant, est lorsque vous vous entraînez à l’extérieur. Évidemment ce n’est pas toujours possible, car soit vous avez un jardin où vous pouvez mettre une structure dédiée pour supporter le hamac. Si vous voulez vous entraîner dans un parc, vous pouvez utiliser des balançoires ou trouver un arbre assez grand et une branche solide pour l’accrocher. Ce dernier, malheureusement, est vraiment difficile à trouver, mais ceux qui peuvent pratiquer à l’extérieur savent à quel point l’expérience est fantastique.

Les bienfaits du yoga aérien

Bien qu’au début beaucoup aient cru que c’était une mode passagère à essayer pour ceux qui cherchaient quelque chose de nouveau, le yoga aérien, en réalité il s’est avéré être une discipline pour le moins exceptionnelle avec une série d’avantages presque incroyables.

Le plus grand d’entre eux est, sur le tronc, le torse et de nombreux muscles de l’abdomen aux bras. En pratiquant fréquemment, le haut du corps devient beaucoup plus fort, sculpté et résistant, mais les jambes et les fesses deviennent également plus fines et plus toniques.

Cependant, les avantages du yoga aérien ne se limitent pas à avoir de meilleurs muscles, mais la colonne vertébrale en est également grandement bénéficié, qui est allongée et redressée. C’est pourquoi il est parfait pour les personnes souffrant de maux de dos, de déséquilibres posturaux et de postures incorrectes.

Les avantages physiques du yoga aérien

  • Il crée plus d’espace entre les disques intervertébraux leur permettant d’être mieux nourris grâce à l’augmentation du flux sanguin
  •  Améliore et soulage les cas de maux de dos
  •  Meilleure hydratation des disques intervertébraux
  •  Relaxation de tout le système nerveux
  •  La traction passive induite par l’inversion étire profondément toute la musculature qui est complètement innervée
  •  Améliore la circulation sanguine et lymphatique (avec une réduction évidente des varices et de la cellulite, grâce à une élimination plus facile des déchets des tissus)
  •  Une plus grande oxygénation du visage et du cerveau (bénéfices esthétiques et fonctionnels neuronaux)
  •  Tonifie les muscles de soutien postural (tronc)
  •  Modifier le rapport au sol vous permettant d’avoir une approche différente de votre corps et de son utilisation
  •  Stimule la libération des hormones du bonheur (sérotonine, endorphines, dopamine)

L’inversion maintient les disques intervertébraux en bonne santé

La fonction disque est de 3 types :

  • séparer les vertèbres
  • donner de la souplesse à la colonne vertébrale
  • absorber les chocs

L’espacement des disques est important pour que la communication entre les centres nerveux du cerveau et du corps se fasse parfaitement.
L’intérieur des disques est fait d’un matériau qui offre souplesse et amortissement du dos. La force de gravité écrasant nos vertèbres nous fait perdre au moins 1 à 1,5 cm de hauteur.

Le yoga aérien favorise la relaxation, la confiance en soi et la sérénité

Être suspendu et simultanément soutenu à l’intérieur du Hamac en position cocon ramène à la mémoire du ventre de la mère, induisant un agréable état de calme, de paix et de relaxation, éliminant l’excès de fatigue, améliorant le sommeil, réduisant le stress mental et corporel et donnant un effet énergisant bénéfique et effet revitalisant. De plus, la production de sérotonine et d’ondes cérébrales de type Alpha, Thêta et Delta est stimulée, ce qui produit une plus grande clarté mentale et augmente la concentration et la créativité.

Contre-indications du yoga aérien

Comme toute activité physique, si le yoga aérien peut avoir un grand nombre de bienfaits, il existe des cas où il est déconseillé. Les contre-indications de cette discipline sont principalement dues aux exercices d’inversion qui peuvent poser problème aux personnes souffrant d’hypertension, de glaucome, d’épilepsie ou de problèmes cardiaques.

De plus, il y a des cas où il faut être très prudent et il est souvent déconseillé de faire du yoga du visage ou tout au plus autorisé sous l’observation étroite et constante d’un enseignant expert. Parlons quand vous êtes enceinte, ou qu’il y a des traumatismes, notamment ceux au niveau du cou et du dos et même ceux qui ont des problèmes oculaires.

C’est précisément pour cette raison que le conseil que nous donnons toujours est le suivant : avant de commencer, consultez votre médecin de confiance ou demandez l’avis d’un spécialiste.

Yoga aérien, yoga antigravité et yoga volant : des nuances aux différences

Bien que la pratique soit très similaire, ces trois styles sont considérés comme différents car ils ont un brevet différent. Allons les voir un par un.

Le yoga antigravité

Antigravity est une compagnie créée en 1991 à New York, fondée par le gymnaste et danseur Christopher Harrison , pour continuer à vivre son amour pour les sauts et les prises, une fois les années où il se consacre aux compétitions terminées.

Son style allie la puissance athlétique à la créativité de la danse. L’équipe d’Antigravity est ainsi pionnière dans les arts aériens .

Christopher a combiné toute son expérience pour créer une méthode brevetée connue dans le monde entier sous le nom de fitness antigravité .

En 2007, il lance le Yoga Antigravité. Il propose également un programme de yoga restaurateur anti-gravité .

Compte tenu de son parcours, la pratique est plus athlétique que yogique n’était pas si éloignée de la réalité.

Le yoga aérien

Selon ce qui est indiqué sur leur site, Unnata Aerial Yoga est l’évolution de la tradition yogique .

Unnata Yoga propose un yoga authentique avec le soutien de hamacs en tissu doux et faciles à pratiquer pour explorer, affiner et pratiquer davantage les asanas traditionnelles , à la fois dans les airs et au sol.

Le yoga est pratiqué en neutralisant la gravité pour détendre et réaligner le corps, tout en maintenant les objectifs du yoga d’être concentré et d’accéder à sa dimension spirituelle.

La fondatrice est Michelle Dortignac , avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement du yoga , la pratique de la méditation , le mouvement et les arts aériens.

Le yoga volant

C’est un système conçu par Elisa Cerrone et Guendalina Stefani , professeurs de yoga et de pilates respectivement, reconnu par  le CONI .

Selon leurs propres mots, une caractéristique du Yoga in Flight est que, tout en regardant vers l’avenir, il reste fidèle aux enseignements des anciens Maîtres de l’Inde , un lieu où Elisa a étudié et a vu des Swamis en herbe pratiquer avec des outils très similaires suspendus à plafond tels que tissus, cordes et anneaux.

Le yoga volant est un mouvement en suspension. La suspension est la condition de ce qui est soulevé du sol, interruption du contact avec le sol, pour se détacher vers l’air. C’est la condition des oiseaux, des anges, des cerfs-volants, des rêves.

Exemple d’une leçon typique de yoga aérien

La pratique du yoga effectuée avec des hamacs n’est pas très différente de la pratique du yoga sur le tapis. Voici les différentes phases d’un cours de yoga aérien.

  • Rappel : il commence par un bref rappel, assis dans le hamac comme s’il s’agissait d’un cocon, pour prendre contact avec sa respiration et s’éloigner de la routine quotidienne, pour retrouver la concentration nécessaire pour pratiquer en conscience. On expérimente immédiatement une des particularités du yoga aérien : la sensation d’être accueilli, soutenu, protégé par le tissu, la possibilité de lâcher prise en toute confiance.
  • Échauffement : dans la pratique traditionnelle, on s’échauffe généralement avec une salutation au soleil , au lieu de cela, en étant suspendu dans les airs, une série de mouvements lents est effectuée pour échauffer les différentes parties du corps et pouvoir travailler les asanas les plus exigeantes en sécurité. Dans cette phase, le hamac est utilisé de manière similaire à celle dans laquelle la barre est utilisée en danse, avec la particularité que le hamac est mobile, il accompagne donc notre mouvement, le rendant plus intense et nécessitant l’activation des muscles abdominaux, dos et fessiers pour stabiliser la posture.
  • La pratique des asanas . C’est la phase la plus variée, dans laquelle toutes les possibilités offertes par le hamac sont testées. Lorsque nous utilisons le hamac pour des exercices au sol, le travail musculaire est plus intense. Lorsque nous travaillons en suspension, nous utilisons la gravité à notre avantage, en décompressant la colonne vertébrale et les articulations. En même temps, le hamac nous permet d’essayer des positions plus exigeantes avec moins d’effort et entraîne les fibres musculaires plus intensément.
  • La détente finale : s’allonger dans le hamac, en suspension, complètement à l’abandon. Encore une fois, le tissu doux et accueillant facilite une relaxation profonde , nous aidant à suivre les instructions du professeur à cet égard.

Souvent, l’enseignant profite des possibilités relaxantes de s’allonger dans le hamac et, pendant la phase de silence, berce doucement les élèves.

Vous l’aurez compris par vous-même, au-delà des aspects physiques et musculaires, le yoga aérien a de fortes implications émotionnelles : il nous aide à vivre l’abandon , nous apprend à faire confiance , nous permet de nous sentir légers et gracieux .

De plus, il a aussi un aspect ludique : il nous fait redevenir des enfants pendant que nous nous balançons sur le hamac ou que nous nous essayons à un saut périlleux.

Quelques positions de yoga aérien

Lors d’un cours de yoga aérien vous pourrez essayer différentes positions, comme la position chameau, ou l’inversion Spiderman ou encore la position cocon dédiée à la relaxation. Découvrons en détail.

  • Position chameau

En position chameau , étendez le hamac et asseyez-vous dedans. À ce stade, étendez également votre dos avec votre tête parallèle au sol; si possible, à partir de cette position, essayez de saisir vos chevilles avec vos mains et restez ainsi quelques secondes.

  • Inversion spiderman

L’ inversion spiderman est une position très connue et presque toujours présente dans un cours de yoga antigravité. Il s’agit d’une position sans compression qui étire votre dos et augmente le flux sanguin vers votre cerveau . Pour l’exécuter, vous devez partir de la position assise dans le hamac, puis tourner à l’envers comme si vous faisiez un saut périlleux. Maintenez la position en vous tenant uniquement avec la force de vos jambes et en laissant vos bras libres au sol, ou si vous le pouvez, vous pouvez les ramener derrière votre dos.

  • Position cocon ou détente

Un cours de yoga anti-gravité se termine par la relaxation et, plus précisément, par la position cocon . C’est une position très simple, car il suffit de s’asseoir à l’intérieur du hamac avec les jambes repliées et croisées, tandis que les mains sont jointes devant la poitrine dans l’asana appelée anjali mudra .

 

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