Yoga senior : bienfaits et postures adaptées

Publié le : 03 août 202316 mins de lecture

Avec l’âge, les premiers problèmes de santé peuvent survenir, liés à un manque de stabilité et de force, mais aussi à des courbatures qui n’épargnent personne. Une activité qui peut redonner des forces, même et surtout aux plus de 70 ans, est  le yoga senior. Le yoga, en fait, représente un mélange de mouvements doux et gradués et de contrôle de la respiration, utile pour obtenir des bienfaits et des avantages sur plusieurs fronts.

Depuis quelques années, le yoga s’avère être une discipline adaptée à tous, de l’adolescence à l’âge adulte : c’est qu’il convient aussi parfaitement à ceux qui ont de petits problèmes physiques ou qui, par exemple, ne peuvent pas effectuer des exercices de haute intensité. Il peut être utile non seulement pour résoudre certains maux physiques, mais aussi pour prévenir d’éventuels maux futurs. En agissant sur de nombreux petits « morceaux » de la vie d’une personne âgée, le yoga senior améliore généralement divers aspects et la qualité de vie dans son ensemble.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga !

Avec l’âge, les premiers problèmes de santé surviennent, dus à l’usure naturelle du corps, mais aussi à la mauvaise utilisation qui en est faite au cours de la vie. Une activité qui procure un bien-être psycho-physique, aussi et surtout aux plus de 70 ans, est le yoga, et il en existe plusieurs types, qui permet d’obtenir des bienfaits et des avantages à différents niveaux, en ralentissant le processus de vieillissement .

Commençons par démystifier la fausse croyance que le yoga est difficile à pratiquer , la croyance que le yoga ne peut être pratiqué que par ceux qui sont déjà très souples et forts. Pas du tout , la souplesse et la force sont des effets du yoga que quiconque le pratique peut atteindre , même de manière très simple et graduelle .

Il existe de nombreuses positions de yoga senior qui permettent d’atteindre ces objectifs, et elles sont certainement plus nombreuses que celles utilisées par les contorsionnistes.

Connaissance de soi et utilisation de son corps à tout âge

Il suffirait de regarder autour de soi un instant pour se rendre compte combien de personnes abusent de leur petite base d’appui, c’est-à-dire leurs pieds . Nos pieds sont une petite base sur laquelle repose un grand corps, ne pas les exploiter pleinement, se reposer sur un seul d’entre eux ou sur une partie d’entre eux entraîne des problèmes considérables au niveau des genoux, des hanches, du dos jusqu’à la mâchoire, ainsi que tout mal positionné même le corps humain tombe pour trouver un équilibre qu’il rompt si sa base d’appui n’est pas bien utilisée.

Ce n’est là qu’un des exemples les plus simples et les plus évidents de l’abus que nous faisons de notre corps, un fait qui au fil des années nous amène à nous retrouver avec de multiples dommages causés par nous-mêmes et que le yoga peut aider à récupérer.

Le manque de connaissance de soi et l’incapacité à ressentir son corps nous amène à en faire un mauvais usage et cela n’est pas bon pour la santé à plusieurs niveaux : physique, mental et énergétique !!!

Pourquoi faire du yoga senior est utile

Il est indéniable qu’avec l’âge il y a un ralentissement naturel des fonctions des principaux organes ; il est également indéniable qu’une saine pratique quotidienne représente une excellente stratégie de prévention qui, si elle est bien gérée, contribue au maintien d’un bon état de santé et de bien-être. De toutes les disciplines pouvant être abordées par les « grands », le yoga est parmi les plus adaptés, car il est bon pour le corps comme pour l’esprit.

En fait, chassons le préjugé qui considère le yoga difficile, adapté uniquement à ceux qui ont de l’agilité et de la flexibilité. Rien de plus faux, car le yoga est une discipline complète qui travaille sur les différents niveaux énergétiques à partir desquels nous sommes formés. Certes il existe des positions « difficiles », qui ne peuvent être pratiquées que par ceux qui ont atteint une certaine prouesse physique, mais il en existe bien d’autres qui conviennent à tout le monde, y compris aux personnes âgées.

Voyons donc ensemble quels sont les plus grands bienfaits que le yoga pour les personnes âgées est capable d’apporter . Partant d’un plan général, les plus immédiats sont ceux que toute personne abordant la pratique du yoga expérimente ; un tonus musculaire plus aigu, une respiration plus profonde, un plus grand sens de l’équilibre et une humeur plus soutenue ne sont que les premiers cadeaux très importants que vous recevez.

En allant plus loin, cependant, les avantages spécifiques que le yoga apporte aux personnes âgées sont encore plus intéressants.

Yoga Senior : tous les bienfaits

Il ne fait aucun doute qu’en vieillissant, il y a une augmentation progressive des problèmes de santé et un ralentissement de nos fonctions de base, tout comme il ne fait aucun doute qu’une activité physique saine aide à lutter contre le vieillissement de notre corps mais aussi de notre esprit.

Le yoga a toujours été considéré comme la discipline du bien-être par excellence puisqu’il peut être pratiqué à tout âge, même par ceux qui ne sont plus en mesure de pratiquer d’autres disciplines ou sports.

Les personnes âgées peuvent tirer de nombreux avantages physiques et spirituels de la pratique de cette discipline. Les plus immédiats sont certainement : un tonus musculaire plus clair, une respiration profonde, un plus grand sens de l’équilibre, une humeur plus soutenue.

Pratiquer le yoga senior régulièrement permet non seulement de retrouver une certaine force physique, mais c’est aussi une excellente stratégie pour prévenir les maux qui commencent à se faire sentir avec l’âge.

Yoga senior : les bienfaits physiques

  • Diminution de la pression artérielle. Nous savons tous qu’une vie sédentaire comporte de nombreux risques, notamment dans le domaine vasculaire. Le yoga grâce à la méditation, la respiration lente et la musique relaxante est un outil valable pour contenir les valeurs de notre pression. En effet, lorsque vous vous détendez, votre cœur bat plus lentement et par conséquent votre tension artérielle reste à des valeurs normales.
  • Amélioration de la respiration.  Les personnes âgées ont souvent des difficultés respiratoires en vieillissant. Les systèmes respiratoires ralentissent et le manque d’oxygène qui en résulte provoque des effets néfastes dans tout le corps. La pratique du yoga senior aide les personnes âgées à devenir plus conscientes de leur respiration. Il enseigne également des techniques de respiration spécifiques qui augmentent le débit d’oxygène.
  • Soulagement de la douleur chronique . Par des exercices d’étirement, d’autre part, le yoga senior peut être une aide valable pour les douleurs chroniques telles que l’arthrite et l’ostéoporose, tandis que grâce à une série de positions spécifiques pour le dos, il aide à le maintenir en bonne santé et améliore sa posture.
  • Meilleure stabilité et équilibre . La stabilité et l’équilibre diminuent avec l’âge, entraînant des risques de chute lors des activités quotidiennes. Le yoga senior peut aider à prévenir ces chutes en renforçant les muscles centraux qui maintiennent la stabilité du corps.

Le yoga senior combat les risques d’une vie sédentaire

Pratiquer le yoga permet de lutter contre une série de petits problèmes qui peuvent survenir avec l’âge : il est évident que les plus de 70 ans ne peuvent pas effectuer d’exercices particulièrement complexes ou de forte intensité ; grâce au yoga, il est possible non seulement de rester en mouvement, mais aussi de bénéficier de ses fonctions relaxantes , vous permettant de libérer votre esprit et de vous éloigner du stress quotidien. Par conséquent, cette discipline permet, même après l’âge de 70 ans, de combattre les dangers dérivant d’une vie trop sédentaire , comme ceux concernant le domaine cardiovasculaire ; non seulement vous pouvez obtenir une posture plus correcte, mais aussi abandonner toutes les positions gênantes, tout en me faisantmuscles plus souples et amélioration des articulations .

Yoga senior : le bien-être spirituel

  • Améliorer l’humeur. La dimension méditative du yoga a également un impact positif concret sur l’humeur. Chaque leçon, en effet, est structurée de manière à ce que toutes les énergies mentales soient focalisées sur le mouvement. Le résultat est que les pensées et les problèmes ont tendance à s’éloigner, laissant place à une sensation de légèreté et de bien-être précieuse à tout âge.
  • Moins de stress.  Le yoga se pratique généralement dans un environnement calme et paisible. Cela signifie que le yoga peut apaiser et même arrêter la réaction de combat ou de fuite du corps pendant les périodes de stress. La respiration lente utilisée dans le yoga soulage également l’anxiété et le stress, ce qui aide les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de confusion liée à la démence, à se sentir plus en paix.
  • Aide à socialiser . Comme tous les sports, le yoga est aussi un outil de cohésion, il ne faut pas oublier que dans la vieillesse le processus de socialisation est d’une importance fondamentale et le sport, pratiqué à tout âge, est une aide valable contre la dépression.

Comment pratiquer le yoga senior ?

Le yoga pour personnes âgées propose, comme on l’imagine facilement, une approche plus douce de la discipline, du moins d’un point de vue physique. Il faudra donc privilégier les asanas plus douces , avec moins de torsions, afin d’éviter les surcharges sur la colonne vertébrale ; il est également recommandé de faire des mouvements lents et de respirer profondément, sans trop forcer si vous n’arrivez pas à atteindre la position .

Une pratique constante et bien calibrée contribuera à rendre vos articulations plus agiles et avec de la patience vous pourrez obtenir des résultats que vous considériez auparavant comme inaccessibles.

Les meilleures postures de yoga pour seniors

Le yoga est l’activité idéale pour rester en forme après 50 ans ! Voici quelques exercices simples pour améliorer votre condition physique.
Ces poses de yoga ciblent principalement les douleurs quotidiennes souvent ressenties par les personnes âgées.

En les exécutant régulièrement, vous vous sentirez plus souple, plus fort et moins stressé !

50 ans, c’est le moment idéal pour entrer dans le monde du yoga : cela peut être un moyen de se perfectionner ou simplement de se détendre, à vous de choisir la difficulté !

Vous vous sentirez plus souple et plus en phase avec votre corps et le yoga détend également l’esprit. Les bienfaits de cette discipline sont nombreux : elle réduit l’anxiété et le stress, aide à gérer la douleur, améliore le sommeil et aide à maintenir un poids normal.

Et ne vous inquiétez pas, que vous soyez novice ou amateur, ces poses de yoga sont spécialement conçues pour soulager la douleur qui peut survenir au quotidien.

Position de guerrier II

Cette position de yoga est idéale pour développer les muscles des abdominaux , des cuisses et des fesses , mais aussi pour améliorer la posture.

Debout, faites un grand pas en arrière avec une jambe. Pointez votre pied avant droit devant vous et tournez votre pied arrière afin qu’il forme un angle de 45° avec le reste de votre corps.

Pliez la jambe avant jusqu’à ce que le genou soit parfaitement aligné avec la cheville, en gardant l’autre jambe tendue. Tournez votre torse sur le côté et levez les bras pour former un « T », c’est-à-dire un bras devant vous et un bras derrière vous.

Alors regardez droit devant vous. Assurez-vous de répartir votre poids sur les deux jambes et de respirer profondément.

  • Pour commencer : Pour rendre cette posture de yoga encore plus facile, gardez vos mains sur vos hanches en fixant un point devant vous.

Position de l’arbre

Cette posture de yoga est recommandée pour les personnes âgées car elle permet de maintenir l’équilibre et ainsi de prévenir les chutes .

Commencez debout, les deux jambes jointes. Ensuite, faites glisser votre pied droit sur votre jambe gauche, de sorte que votre talon passe à l’intérieur de votre mollet.

Levez vos bras au-dessus de votre tête et joignez vos mains. Restez en équilibre pendant quelques respirations profondes, puis recommencez avec l’autre jambe.

Position chien tête en bas

Cette pose vous permet d’ouvrir vos épaules et votre poitrine, d’étirer vos ischio-jambiers, votre dos et de renforcer vos poignets.

Mettez-vous à quatre pattes, puis poussez entre vos mains pour redresser vos bras et vos jambes afin de soulever vos fesses vers le plafond. Placez doucement votre tête entre vos bras afin que vous soyez près de vos genoux.

Si vous ne pouvez pas garder vos talons au sol, cela n’a pas d’importance – concentrez-vous simplement sur le fait de soulever vos hanches aussi haut que possible et de garder vos bras et vos jambes rentrés. Fixez un point derrière vous, entre vos jambes.

  • Pour commencer : Au lieu de garder vos mains au sol, vous pouvez les placer sur un petit banc ou les soulever légèrement.

Position équestre

Pour affiner vos hanches et améliorer votre concentration , c’est la posture de yoga parfaite — surtout si vous êtes assis à votre bureau toute la journée !

Commencez à vous agenouiller sur un tapis ou une serviette. Placez une jambe devant vous, un pied au sol et un genou à angle droit, aligné avec la cheville.

Placez vos mains sur le sol pour garder l’équilibre et bougez votre autre pied pour pouvoir atteindre votre jambe. Lorsque vous vous sentez prêt, retirez vos mains du sol et mettez-vous en position d’écart.

Levez vos bras au-dessus de votre tête et respirez profondément. Ensuite, faites la même chose en retournant vos jambes.

  • Pour commencer : Si vous avez peur de perdre l’équilibre, vous pouvez garder votre genou au sol au lieu d’étendre votre jambe arrière.

Torsion assise

Cette pose de yoga soulage les maux de dos, améliore la posture et soulage le stress .

Comment : Asseyez-vous en tailleur sur le tapis. Ensuite, soulevez votre jambe gauche et passez-la sur votre jambe droite afin que votre pied gauche soit placé le long de votre mollet droit. Faites pivoter votre torse jusqu’à ce que votre épaule droite touche votre genou gauche.

Pendant que vous inspirez profondément, poussez votre main gauche dans le sol en gardant le dos droit et les épaules ouvertes. Faites la même chose de l’autre côté.

  • Pour commencer : laisser la jambe tendue au sol.

Posture du pont

Cette posture permet d’améliorer la digestion, parfois difficile chez les femmes après 50 ans, mais aussi de renforcer le bas du dos et de soulager les hanches raides.

Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds à plat sur le sol, dans le même alignement que vos hanches. Gardez vos bras autour de votre corps. Pendant que vous inspirez, poussez le sol avec vos mains, puis expirez et, tout en contractant vos abdominaux, inclinez votre bassin afin que votre colonne vertébrale ne touche pas le sol.

Maintenez la posture du pont pendant 30 secondes, puis abaissez-vous lentement, en commençant par les épaules, jusqu’à ce que votre dos soit à nouveau à plat sur le tapis.

  • Pour commencer : Si vous souffrez de maux de dos , vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous vos épaules pour rendre l’exercice plus confortable.

 

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